Système de niveaux
Cet article a pour but de vous expliquer la façon dont est calculé le niveau des joueurs après chaque partie. Notre classement se base sur le système ELO. Des informations sur ce système peuvent être trouvées ici :
http://www.chesselo.com/
http://en.wikipedia.org/wiki/Elo_rating_system
http://www.fide.com/
Le classement est divisé en 9 catégories :
850-999 | |
1000-1149 | |
1150-1299 | |
1300-1449 | |
1450-1599 | |
1600-1749 | |
1750-1899 | |
1900-2049 | |
2050 et plus |
La formule magique
La formule pour calculer le nouveau niveau d’un joueur après une partie est la suivante :
Nouveau niveau = ancien niveau + [ K * (résultat – résultat attendu) ]
Le résultat
Le résultat d’une partie pour un joueur est un nombre compris entre 0 et 1. Le premier joueur de la table a 1, et le dernier 0. Les points des deux autres joueurs sont calculés en faisant la moyenne entre une valeur correspond à leur place et à l’écart entre le dernier et le premier. La valeur pour le 2ème est 2/3 et est de 1/3 pour le troisième. La formule exacte est la suivante :
résultat du 1er = 1
résultat du 2ème = 0,5 * 2/3 + 0,5 * F(points)
résultat du 3ème = 0,5 * 1/3 + 0,5 * F(points)
résultat du 4ème = 0
où F(x) = (x – points du dernier) / (points du premier – points du dernier)
Le résultat attendu
Le résultat attendu est fonction de la différence entre le niveau d’un joueur, et la moyenne des niveaux des autres joueurs. Cette différence est cependant plafonnée à 350. Le résultat attendu varie entre 0,15 et 0,85. Voici la figure de la fonction :
La formule exacte est la suivante :
résultat attendu = F( min(350, |mon niveau – moyenne des niveaux des autres joueurs|) [*-1 si moyenne des autres joueurs > mon niveau ]);
où F(x) = 0,001*x+0,5
Le facteur K
Le facteur K est un facteur multiplicatif qui dépend en fait de trois paramètres : K = K0 * K1 * K2
Le facteur K0
Le facteur K0 permet de déterminer l’amplitude des points reçus ou perdus. Il vaut 50.
Le facteur K1
Le facteur K1 vaut :
1.2 si le joueur a joué moins de 300 donnes;
1 si le niveau du joueur < 2000;
0.8 si le niveau du joueur >= 2000 et < 2400;
0.6 si le niveau du joueur >= 2400.
Le facteur K2
Ce facteur a été rajouté pour tenir compte de la longueur de la table. Il prend en compte le nombre de donnes effectivement jouées à la table. Il vaut:
0.35 si 4 donnes ou moins ont été jouées;
0.5 si 8 donnes ou moins ont été jouées;
0.65 si 12 donnes ou moins ont été jouées;
0.8 si 16 donnes ou moins ont été jouées;
0.9 si 20 donnes ou moins ont été jouées;
1 si plus de 20 donnes ont été jouées;
Le niveau de base et le seuil minimal
Le seuil minimal est de 850, cela signifie qu’un joueur n’aura jamais moins qu’un niveau de 850.
Chaque joueur commence avec un niveau de 850. Ensuite, au fur et à mesure du nombre de donnes jouées, le joueur gagne des points d’expérience. Ces points sont répartis selon le tableau suivant :
Pénalité
Si un joueur quitte une table en cours, il reçoit deux pénalités. Tout d’abord, les points sont calculés en considérant que le joueur qui quitte a un score égal au plus mauvais score de la table, diminué de 50 points. Il se retrouve donc dernier de la table. (Le score des autres joueurs reste inchangé.)
Ensuite, son classement est diminué de 10 points.